Le Grand Canal

Venise le Grand Canal


 

Le Grand Canal de Venise est incontestablement la plus belle avenue du monde. N’en déplaise à sa concurrente parisienne, ce sont ici plus d’une centaine de splendides palais et églises qui bordent ses rives et qui témoignent du passé glorieux de la république de Venise

. Plus grand canal de Venise, il mesure près de 4 km de long pour 50 à 70 mètres de large. Il débute au sud de Venise devant la place Saint Marc et se termine au nord-ouest près du pont de la Liberté qui relie Venise à la terme ferme. Formant un « S inversé », il divise Venise en deux avec sur sa rive droite les quartiers de Cannaregio, de San Marco et de Castello, et sur sa rive gauche ceux de Dorsoduro, de San Polo et de Santa Croce.

Il constitue l’artère principale de Venise dans laquelle se jettent 45 petits canaux.

Les rives du Grand Canal regorgent de trésors architecturaux avec plus de 170 édifices remarquables : des palais, des églises et des maisons construites entre le XIIIème et le XVIIIème siècle reflétant la richesse de la république vénitienne. Certains palais émergent littéralement de l’eau sans trottoir et la seule façon de les admirer, c’est depuis le Grand Canal.

La meilleure manière d’apprécier la beauté de Venise, est de parcourir le Grand Canal. Je vous conseille de faire cette visite le premier jour de votre arrivée à Venise afin d’avoir une vue d’ensemble de la ville et de mieux vous y orienter par la suite. Vous pouvez également le visiter de nuit, les palais étant illuminés et se reflétant dans l’eau, c’est extraordinaire.

Toutes les familles les plus fortunées de Venise se devaient d’avoir un palais donnant sur le Grand Canal. Pour des raisons de prestige bien sûr mais aussi pour commercer plus facilement. En effet, les palais possèdent tous une entrée sur le grand canal grâce à des pontons entourés de pieux colorés appelés paline, portant le blason de la famille, et servant à amarrer les embarcations.

Venise 58

Du bassin de Saint Marc à la Piazzale Roma au nord-ouest de la ville, c’est pas moins de 170 monuments, palais et églises qui bordent le Grand Canal de Venise. Faire une sélection n’est pas si simple, mais voici cependant mon top 10 des plus beaux monuments que vous pourrez admirer depuis le Grand Canal, en partant de la place Saint Marc et en allant vers le nord ouest et le pont de la Liberté.

  1. Le célèbre Palais des Doges et sa magnifique façade blanche supportée par deux niveaux d’arcades de style gothique et renaissance, ainsi que le campanile Saint Marc haut de 98,6 mètres.
  2. 2. La Basilique San Giorgio Maggiore et son campanile situés sur la petite île du même nom dans le bassin de Saint Marc. L’église a été construite en 1566 et son cœur est orné de célèbres peintures du Tintoret. J’ai écrit un article plus détaillé sur cette magnifique église, son campanile et son monastère
  3. 3. La Basilique Santa Maria della Salute soutenue par environ 1 million de pieux de bois pour porter sa structure collossale. La sacristie renferme de nombreux tableaux, dont les « Noces de Cana » du Tintoret.
  4. 4. Le Palazzo Barbarigo dont la façade est ornée de somptueuses mosaïques provenant de l’île de Murano.
  5. 5. Le célèbre Pont du Rialto, long de 48 mètre. Jusqu’au XIXème siècle, c’était l’unique pont qui traversait le Grand Canal. Il est composé de douze arches et de trois passages piétonniers, un au centre entre deux rangées de boutiques et deux de chaque côté des boutiques. J’ai écrit un article détaillé sur ce pont.
  6. 6. Le palais Ca’ d’Oro doit son nom aux dorures qui décoraient sa façade. Le mot Ca’ signifie en dialecte vénitien « maison » équivalent du mot casa en italien. C’est l’un des plus beaux palais de Venise, dont le style marque le passage du Gothique à la Renaissance, en mélangeant ces deux influences. Il abrite maintenant les collections du Baron Giorgio Franchetti.
  7. Venise 63
  8. 7. Le palais Ca’ Pesaro de style baroque célèbre pour son imposante façade de marbre et sa multitude de colonnes réparties sur trois étages. Actuellement ce palais abrite le musée d’art moderne et son impressionnante collection dont des œuvres de Klimt, Chagall, Matisse ou Bonnard. A l’étage supérieur se trouve le musée d’art oriental qui regroupe de nombreux objets japonais, chinois et indonésiens ramenés d’une expédition menée de 1887 à 1889 par Henri de Bourbon Parme.
  9. 8. L’église San Stae dont le nom est l’abréviation de Saint Eustache date du XVIIème siècle et possède une très belle façade de style baroque décorée pas de nombreuses statues.

10. L’église Santa Maria di Nazareth ou église des Déchaussés (Chiesa degli Scalzi) a été construite au milieu du XIIème siècle. Elle possède une façade de style rococo ornée de magnifiques statues. L’intérieur vaut également le détour avec de nombreuses fresques bien que la plus célèbre fût détruite en 1915 par une bombe autrichienne. A noter que les cendres du dernier Doges de Venise, Ludovico Manin sont enterrées ici. Santa Maria du Nazareth fait partie de mon classement des plus belles églises de Venise

Survol

Date de dernière mise à jour : 02/08/2017