Achilleion

 

Achilleion est une vaste demeure néoclassique de style pompéien en marbre blanc construite par l’architecte italien Raffaele Caritto en 1889-1891. S’étendant sur environ 200 000 m2, le palais comprend 128 pièces réparties sur un rez-de-chaussée et deux étages. Du temps de Sissi, le rez-de-chaussée était réservé à l’impératrice tandis que les étages devaient accueillir l’empereur François-Joseph et l’archiduchesse Marie-Valérie. Aujourd’hui, seul le rez-de-chaussée se visite même si le premier étage du palais n’abrite plus de casino.

Corphu 13

 

Sur la façade principale, des colonnes de facture dorique soutiennent une terrasse encadrée de centaures en marbre. En haut du premier étage, une autre terrasse abrite quatre muses de bronze brandissant des flambeaux. Un Hermès ailé tenant dans les mains une déclaration orne par ailleurs le côté gauche de cette façade.

L’entrée du palais donne sur un vaste vestibule dont le plafond est orné d’une fresque du peintre italien Callopi (ou Gallopi), Les Quatre saisons et les heures, où se mêlent angelots et allégories. Dans la partie droite de ce hall, on peut voir une copie d'un portrait de l’impératrice Élisabeth âgée de 21 ans par Winterhalter et, dans la partie gauche, une cheminée en marbre gris ornée de statuettes.

 

Corphu 33

 

 

Achilleion - Le Diaporama

Le Triomphe d’Achille de Franz Matsch. Sur cette fresque, Achille, debout sur un char, tire la dépouille d’Hector devant les portes de Troie.

En face de l’entrée, un escalier monumental, fait de marbre et de bronze, est entouré des statues de Zeus (à droite) et d'Héra (à gauche). Cet escalier, inspiré de celui de l’Opéra Garnier, conduit à une vaste fresque. Peint par Franz Matsch, Le Triomphe d’Achille représente la victoire du héros grec sur le prince troyen Hector et rappelle au visiteur qu’il se trouve dans un palais dédié au personnage homérique.

Corphu 08

Date de dernière mise à jour : 23/06/2019